JRES 2021: L’appel à propositions est ouvert !

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l’annonce du 12 janvier 2021, les 14èmes Journées RÉSeaux de l’Enseignement et de la Recherche (JRES) initialement prévues du 30 novembre au 03 décembre 2021 se tiendront

à Marseille du 17 au 20 mai 2022.

Ces journées, très attendues par la communauté, se déroulent tous les deux ans et regroupent pour chaque édition un nombre croissant de congressistes, soient plus de 1 500 personnes.

Durant 4 jours l’ensemble des acteurs de l’informatique au sein de l’enseignement et de la recherche (architectes et administrateurs systèmes et réseaux, administrateurs d’applications, gestionnaires de parc, responsables de projets, directeurs des systèmes d’information, responsables ou correspondants de la sécurité du SI, développeurs et utilisateurs, etc.) se retrouve pour partager, échanger et valoriser l’activité de la communauté.

Études prospectives, industrialisation et passage à l’échelle, bonnes pratiques, retours sincères d’expériences, usages innovants, démarches d’organisation de la transformation numérique, intégration des impératifs éco-responsables seront au cœur de la centaine de présentations au programme de cette édition.

Des retours concernant les dispositifs techniques et les adaptations d’organisation mis en œuvre pour répondre à la crise sanitaire sont bien évidemment attendus.

Très attaché aux remarques exprimées par la communauté, le Comité de Programme propose quelques nouveautés pour cette édition pour lesquelles nous comptons particulièrement sur vos contributions. Le programme accordera donc une place plus importante aux manipulations et aux cas concrets avec :

  • Un nouveau type de contribution pour des sessions de type « tutos » qui proposent des sujets pratiques et didactiques sous un format long (1h40) ou court (1 h) ;
  • Des espaces et des temps réservés à des « démos » légères, préparées ou improvisées dont la soumission se fera 2 semaines avant les JRES.

Les erreurs pouvant être source d’apprentissages fructueux, nous proposons cette année le thème « Mode sans échec », dédié à l’analyse positive de « plantages » ou de défaillances majeures dont les conclusions sauront enrichir notre communauté.

Bien entendu, vos propositions pourront aussi s’inscrire dans les formats éprouvés habituels :

  • Les présentations longues (30 min + 10 min de questions) ;
  • Les présentations courtes (15 min + 5 min de questions) ;
  • Les posters, qui offrent un mode d’échange plus interactif ;
  • Les Lightning Talks et les BOFs, dont le mode de soumission est différé dans le temps.

Que votre expérience soit d’ampleur nationale ou au contraire très locale, que votre initiative ait été un succès de bout en bout ou que vous ayez dû surmonter des échecs, dès lors que l’esprit de partage et d’échange sont au cœur de votre démarche et permettent de « connecter nos différences » :

N’hésitez plus, proposez votre contribution au programme et relayez largement cet appel à proposition autour de vous !



Pour plus d’informations, les personnes qui souhaitent soumettre une proposition sont invitées à prendre préalablement connaissance du « guide du proposant » ainsi que des « instructions aux auteurs ».

Vos propositions doivent être déposées
au plus tard le 07 mai 2021

JE SOUMETS

Nous nous réjouissons de la perspective de pouvoir à nouveau réunir notre communauté pour partager et échanger autour de contributions de qualité lors de cet événement incontournable.

Pour l’équipe des JRES 2021,

Christophe Saillard & Olivier Pagé, Présidents du Comité de Programme

INSTRUCTIONS
AUX AUTEURS
GUIDE DU
PROPOSANT
APPEL À PROPOSITIONS


JE TÉLÉCHARGE L’AFFICHE

WWW.JRES.ORG