Destination : Marseille du 17 au 20 mai 2022 !

Cher(e)s collègues,

Les JRES sont un événement majeur de notre communauté. Tous les deux ans, elles rassemblent près de 1800 personnes pendant quatre jours pour une centaine de conférences organisées en quatre sessions parallèles.

Véritable forum d’échanges et de transfert de compétences par la confrontation des expériences et la présentation de technologies et services innovants, les JRES sont un vecteur de connaissances et de transmission d’expertises au sein de la communauté éducation et recherche. Elles s’enrichissent de la présence de partenaires, industriels ou éditeurs, réunis dans un hall d’exposition.

L’hybridation de longue date du congrès, via une retransmission en ligne et en direct de toutes les conférences, mais aussi leur disponibilité en VOD dès le lendemain, n’obère en rien le caractère essentiel de la rencontre sur place. La fécondité des échanges, formels ou informels, organisés ou pas, reste une des raisons principales du succès des JRES, depuis 25 ans.

La situation sanitaire actuelle interroge quant à la viabilité de JRES organisées en décembre 2021. L’évolution épidémiologique du coronavirus Covid-19 en Europe et les prévisions des experts pour les prochains mois, créent des incertitudes sanitaires majeures. À cela s’ajoute la surcharge de travail des équipes des DSI face notamment aux défis du télétravail et de l’enseignement à distance, réduisant de fait la disponibilité des équipes organisatrices des JRES.

Afin de garantir la tenue des JRES 2021 conformes au modèle habituel construit autour de conférences de qualité, d’un hall d’exposition fourni et, surtout, offrant un cadre à de nombreux contacts, rencontres et échanges, nous avons collectivement pris la décision de reporter les prochaines JRES au printemps 2022.

Les JRES 2021 se tiendront donc à Marseille du 17 au 20 mai 2022.

Pour recueillir au plus tôt vos contributions et notamment vos retours d’expériences sur les différents dispositifs techniques et modes d’organisation qui ont dû être mis en place pour faire face à cette crise sanitaire, nous tenons à maintenir l’appel à propositions en ce début d’année.

Aussi, celui-ci sera lancé officiellement le 15 février 2021 en détaillant plus précisément les nouveautés, thèmes et modalités de contributions.

Nous vous attendons toujours aussi nombreux et enthousiastes sous le soleil printanier de Marseille pour de belles JRES préservées dans leurs spécificités.

Le Comité d’Organisation et le Comité de Programme des JRES 2021.